
Une belle surprise attendait ces invités. L’AMEBB offrait au musée de Bretagne la possibilité de faire une acquisition exceptionnelle : six bracelets en or datant de l’âge du bronze, découverts en 2008 dans un bois de Pommerit-le-Vicomte à 10 km au nord de Guingamp. Ces bracelets auraient pu facilement trouver preneur sur le marché de l’art : il fallait faire vite, en particulier pour assurer le financement.
Françoise Bérrétrot, conservatrice au musée, nous alerta sur cette opportunité. L’AMEBB versa 4000 euros – soit la moitié du prix évalué par les experts-, ce qui permit au musée d’emporter le marché.
De Jeunes Amis du Musée remettent un chèque de 4000 euros au musée de Bretagne tandis que Françoise Bérrétrot présente au public les six bracelets en or.
C’est l’occasion de voir de près et en avant première les six bracelets qui passeront l’été au Château de la Roche-Jagu dans le département des Côtes d’Armor où ils ont été découverts avant d’être présentés à partir de décembre dans la collection permanente du musée de Bretagne.
En trente ans, l’AMEBB est souvent intervenue pour aider le musée à enrichir ces collections essentiellement dans des contextes qui demandaient rapidité de décision et souplesse du financement. 350 objets sont ainsi entrés avec l’appui de l’AMEBB dans les collections, certains prestigieux, certains très modestes, mais tous offrant un grand intérêt pour la connaissance du passé de la Bretagne.
Pour concrétiser cette fonction de mécénat de l’AMEBB, nous avions préparé une « pochette anniversaire » présentant une sélection d’acquisitions très variées dans leur nature, dans leurs fonctions, dans leurs dimensions… Cette pochette a pu être réalisée grâce au soutien financier du Crédit Mutuel de Bretagne Arkéa, de la Direction régionale de l’action culturelle (DRAC) et avec l’aide de l’équipe du musée de Bretagne.
Un exemplaire de cette pochette fut remis à tous les invités. Ils ont pu ensuite prolonger cette célébration du 30ème anniversaire de l’AMEBB par un cocktail offert au Café des Champs libres.
Christian Briec, membre du bureau de l’AMEBB