Mai 2011 – L’AMEBB fête ses trente ans

 

Bulletin-30eme-couverture

En 1981, un groupe de passionnés  qui accompagnaient  le musée de Bretagne  dans toutes ses actions, déposaient en préfecture les statuts d’une association de type 1901 pour soutenir ce musée dans « sa triple tâche de conservation d’exposition et d’animation ».  L’ADAMB était née, association pour le développement du musée de Bretagne. En 1987, l’ouverture de l’écomusée de la Bintinais  entraîna la transformation de ce sigle en AMEBB, «  Amis du musée et de l’écomusée : Bretagne-Bintinais ».
 
 Trente ans, c’est une bonne occasion pour faire le point sur l’association elle-même et  les deux musées qu’elle soutient et pour fixer les objectifs pour l’avenir.
 
37_2.jpg
     
Lysiane Rannou, l’actuelle présidente, s’est lancée avec l’équipe du bureau pour préparer une fête d’anniversaire qui s’est déroulée en fin d’après midi, mercredi 18 mai dans le  Musée de Bretagne. 
 
 Plus de cent personnes avaient répondu à l’invitation : de nombreux adhérents, le personnel du musée de Bretagne et celui de l’écomusée, des voisins des Champs libres et des personnalités du monde de la culture…  

18_.jpg

 Une belle surprise attendait ces invités. L’AMEBB offrait au musée de Bretagne la possibilité de faire une acquisition exceptionnelle : six bracelets en or datant de l’âge du bronze, découverts en 2008 dans un bois de Pommerit-le-Vicomte à 10 km au nord de Guingamp. Ces bracelets auraient pu facilement trouver preneur sur le marché de l’art : il fallait faire vite, en particulier pour assurer le financement. 

Bracelets-en-or-_Ouest-France.jpg

Françoise Bérrétrot, conservatrice au musée, nous alerta sur cette opportunité. L’AMEBB versa 4000 euros – soit la moitié du prix évalué par les experts-, ce qui permit au musée d’emporter le marché.

57_.jpg

De Jeunes Amis du Musée remettent un chèque de 4000 euros au musée de Bretagne tandis que Françoise Bérrétrot présente au public les six bracelets en or.  

83_.jpg

C’est l’occasion de voir de près et en avant première les six bracelets qui passeront l’été au Château de la Roche-Jagu dans le département des Côtes d’Armor où ils ont été découverts avant d’être présentés à partir de décembre dans la collection permanente du musée de Bretagne. 

En trente ans, l’AMEBB est souvent intervenue pour aider le musée à enrichir ces collections essentiellement dans des contextes qui demandaient rapidité de décision et souplesse du financement. 350 objets sont ainsi entrés avec l’appui de l’AMEBB dans les collections, certains prestigieux, certains très modestes, mais tous offrant un grand intérêt pour la connaissance du passé de la Bretagne.

couverturepochette.jpg

Pour concrétiser cette fonction de mécénat de l’AMEBB, nous avions préparé une « pochette anniversaire » présentant une sélection d’acquisitions  très variées dans leur nature, dans leurs fonctions, dans leurs dimensions… Cette pochette a pu être réalisée grâce au soutien financier du Crédit Mutuel de Bretagne Arkéa, de la Direction régionale de l’action culturelle (DRAC) et avec l’aide de l’équipe du musée de Bretagne. 

79_1.jpg

 Distribution de la « pochette anniversaire » aux participants de cette soirée.

Un exemplaire de cette pochette fut remis à tous les invités. Ils ont pu ensuite prolonger cette célébration du 30ème anniversaire de l’AMEBB par un cocktail offert au Café des Champs libres. 

94_.jpg

  Christian Briec, membre du bureau de l’AMEBB

 

 
   
 
 

 

 
   
     
  

  

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s