L’Ecomusée du Pays de Rennes à La Bintinais nous a, une nouvelle fois, chaleureusement accueillis pour notre Assemblée Générale.

Animée par notre Présidente, Odile Canneva-Tétu, notre assemblée a eu le plaisir d’entendre Jean-Luc Maillard, Directeur de l’Ecomusée, nous présenter les grandes lignes du Projet Scientifique et Culturel (PSC) tel qu’il a été finalisé avant une mise en œuvre à intervenir cette année. Les problématiques sociétales et environnementales marquent ce projet, dans un lieu devenu emblématique du rapport qui a existé, et qui doit se renouveler en permanence, entre une ferme et la ville, entre agriculture et cité. Une refonte du parcours permanent est également prévue, qui au-delà d’améliorer l’accessibilité, doit s’adapter à l’histoire qu’il a pour ambition de raconter.
Céline Chanas, Directrice du Musée de Bretagne, nous a ensuite exposé un bilan sur l’activité 2019 : une fréquentation toujours en hausse, avec un bon ressenti de la part du public. Dans une coopération qui s’affirme de plus en plus entre les différents acteurs du lieu (le Musée, l’Espace des Sciences, la Bibliothèque et les Champs Libres), les projets du Musée contribueront à renforcer son attractivité, à ouvrir encore plus l’accès aux collections (par le biais du numérique notamment), à aller à la rencontre d’un public plus large.
Que ce soit pour le Musée de Bretagne ou l’Ecomusée, la présence de l’AMEBB a été chaleureusement remerciée, pour sa participation régulière à certains ateliers (conservation de négatifs photographiques, collection Dreyfus) ou à l’occasion d’évènements ponctuels (Journées Européennes du Patrimoine, Dimanche des Amis …).

Le bilan moral de l’Association, pour 2019, a ensuite été présenté : il affiche une stabilité du nombre d’adhérents, une implication des uns et des autres toujours aussi importante .
Ce rapport met également en évidence l’efficacité d’une relation de plus en plus étroite entre l’AMEBB et les deux musées : notre participation au financement d’une bourse pour étudiants est ainsi acté pour 2020 et 2021 et nous serons sollicités pour de nouvelles actions.
Le bilan financier, présenté par notre Trésorière, montre des comptes en parfait équilibre.
Les deux bilans ont été approuvés à l’unanimité.
Les projets d’activités pour 2020 ont été présentés.
Enfin les propositions de renouvellement d’un mandat d’administrateur et de deux nouvelles candidatures (Mme Chantal Lechat et M Pierre Derrien) ont, là aussi, été approuvées à l’unanimité.
A l’issue de l’Assemblée, le traditionnel moment de convivialité, autour de la galette des rois, a réuni tous les participants, dans une ambiance très détendue. Comme d’habitude !