Visite de l’exposition Nolwenn Brod aux Champs Libres, le 13 décembre 2022

Que ceux qui n’ont pas eu la chance de visiter l’exposition de Nolwenn Brod avec Laura Bourdais, médiatrice, ce mardi, se précipitent pour s’inscrire auprès d’Annie Eliot :

annieliot@orange.fr

Une nouvelle visite, le jeudi 12 janvier 2023 à 14h a été réservée aux membres de l’AMEBB, et elle gagne à être guidée, car l’artiste a fait des choix très précis, qui prennent sens lorsqu’on apprend ses motivations : telle photo montrant deux frères , en plan rapproché, pratiquant le gouren, la lutte bretonne qui se faisait déjà dans les cours ducales, peut évoquer le combat d’Abel et Cain, tel autre le combat de Jacob et de l’ange. La photo d’un bloc rocheux strié de lignes est à mettre en rapport avec les scarifications que porte aux bras Odile, la jeune Brestoise choisie en couverture des « Hautes solitudes ». Ne cherchez pas à reconnaître Brest dans ses photos «  la ville est blanche par éclaircies, dit-elle, un peu cubique et pleine de courants d’air ». Et le groupe AMEBB pose devant un mur de croix évoquant la Proella, rituel funéraire ouessantin pour les marins péris en mer.

Ces anecdotes ne disent rien de l’aspect artistique des oeuvres photographiques et filmiques, à vous de les faire parler …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :