14 Mai 2024-Excursion au Bois Orcan et à Domloup

C’est en covoiturage que s’effectuera cette sortie d’une demi-journée consacrée à 2 édifices situés aux portes de Chateaugiron : le manoir du Bois-Orcan et l’église de Domloup.

Le manoir du Bois-Orcan a récemment bénéficié d’importantes restaurations. Il s’offre aujourd’hui à nous comme un parfait exemple de manoir des XIVe-XVe siècles, l’âge d’or du manoir en Bretagne, avec toutes ses composantes : douves logis-porche, chapelle et colombier, maison seigneuriale, parc et jardin. Sa structure et son décor que notre guide commente, témoignent de la culture et du raffinement de celui qui en fut le commanditaire. Julien Thierry, argentier d’Anne de Bretagne.

Manoir du Bois-Orcan

L’édifice présente un remarquable ensemble de meubles et objets de l’époque médiévale qui permettent de restituer l’art de vivre au temps de Charles VIII et d’Anne de Bretagne.

Nous sommes également émerveillés par le jardin d’esprit médiéval reconstitué par le paysagiste Alain Richert. Nous nous attardons dans le jardin de la fontaine de vie, allégorie du jardin d’Eden et évocation de la Vierge Marie ? et au jardin d’amour conçu comme un lieu de divertissement

Il nous faut quitter ce lieu enchanteur pour rejoindre l’église Saint Loup de Domloup où nous attend notre guide du jour, l’ancien maire de la commune André Lelièvre. Cette église, dont la construction remonte à la fin du XIe siècle ainsi qu’en témoignent les baies étroites en haut des murs de la nef, fut, elle aussi, entièrement restaurée. Ces travaux de restauration ont permis la redécouverte de peintures murales du XVI e siècle dans l’ancienne chapelle des seigneurs du Boishamon (transept Sud). On peut y décerner les figures de Sainte Marguerite, de Notre Dame de miséricorde et de Sainte Madeleine parées des habits de l’époque.

Mais ce qui surprend le plus, c’est de trouver en cet endroit un ensemble cohérent d’œuvres du XXe siècle. Ainsi en a décidé l’association pour le développement artistique et culturel qui a fait appel à l’artiste Pierre Lecacheux. Celui-ci s’est confronté à plusieurs disciplines artistiques pour fournir mobilier, chemin de croix en lave émaillée (en une seule pièce), statue de vierge à l’enfant, vitraux et, plus surprenant, une porte d’accès à la nef conçue en lien avec l’atelier Loire à Chartres qui emploie la technique de thermoformage du verre avec gravure immédiate

Ce fut une journée riche en découvertes !

Odile Canneva-Tétu