Nos 40 ans

 


Les 40 ans de l’AMEBB : le 9 octobre 2021

On s’en souviendra, de cet anniversaire ! on se souviendra du ciel bleu, bleu, bleu, de quatre chantoux et sonnoux inondant de leur musique joyeuse les cours et les salles, de cette foule, adhérents et visiteurs tout à la fois, manifestement enchantés de cette atmosphère !

Nathalie Appéré, présidente de Rennes Métropole, laisse l’adjoint à la culture Tristan Lahais faire part de son intérêt pour notre association. Notre présidente, prend la parole à son tour, évoquant le passé de l’AMEBB, une occasion de saluer l’engagement de ses membres, et, particulièrement, de ceux qui se sont engagés durablement pour que vive l’association. Elle remercie les directeurs des deux musées et leurs équipes d’avoir facilité l’organisation de cette journée. Puis, après avoir salué le travail des personnes impliquées dans le Conseil d’administration et dans les activités d’aide aux musées, elle lance un appel aux bonnes volontés pour l’élaboration du bulletin et la tenue du blog.

La table ronde a pour thème l’évolution de la notion de patrimoine et réunit, autour de Yvon Le Chevestrier, modérateur, Cécile Oulhen, conservatrice du patrimoine à la Drac, Manon Six, conservatrice du patrimoine au musée de Bretagne et le naturaliste François de Beaulieu, ardent défenseur du patrimoine naturel. Hériter et transmettre, voilà l’objectif. Comment le faire ? comment choisir entre ce qui « mérite » d’être retenu et ce qu’on ne retiendra pas ? Il existe un cadre règlementaire mais un choix implique toujours de la subjectivité et des modes. Alors, on privilégie, collégialement, l’objet qui a une qualité intrinsèque et qui est le plus documenté, celui qui a une histoire particulière.

Le patrimoine naturel obéit à d’autres impératifs et revêt plusieurs formes. « Le patrimoine naturel n’est pas naturel », dit François de Beaulieu, car depuis le néolithique les milieux ont été transformés par l’homme. La première zone protégée au monde, grâce aux peintres de Barbizon, est « la réserve de Fontainebleau » en 1836, menacée par la plantation de résineux pour alimenter l’Angleterre en poteaux de mines. C’est en Bretagne qu’est créée, en 1912, la première réserve naturelle de France, grâce à la Ligue de protection des oiseaux (LPO) qui s’éleva contre le massacre des macareux aux Sept îles. Mais les surfaces protégées sont très limitées. Aujourd’hui, des zones sont préservées surtout au titre de réservoirs de biodiversité, notion qui remplace celle de patrimoine naturel. L’idée de patrimoine évolue, mais perdure, témoignant du besoin de se trouver des « racines » qui créent des liens entre générations.

Alors qu’habituellement ce sont ceux dont c’est l’anniversaire qui reçoivent des cadeaux, à l’AMEBB c’est l’inverse : au Musée de Bretagne sont offerts 2 vases de jardin ornés de mosaïques par l’entreprise Odorico, ils seront restaurés par notre association. L’Ecomusée a déjà reçu l’extracteur de miel qui simplifie la récolte et permet, comme nous l’apprend Vincent Sévellec, adjoint technique à l’écomusée, d’en recueillir plus. Cela nous intéresse puisque, suite à l’achat de ruches par l’AMEBB dès la création de l’Ecomusée, la vente du miel est l’une de ses sources de financement. Et celui-ci ne manque jamais d’acheteurs !

Et ça se termine en musique. La présidente présente les membres du groupe « Les Routiniers » et demande aux musiciens de présenter leurs instruments. Les Routiniers proposent de quitter la salle en cortège, comme pour une noce, avec les musiciens devant, menant le cortège ! Dans la cour, place aux chansons, reprises en choeur, et à la danse…avant de se retrouver devant l’abondant et délicieux buffet campagnard qui clôt notre journée anniversaire.