Les Amis invitent les Amis


Le 7 avril 2022


Une vingtaine de membres de l’association Cesson Vacances Nature ont troqué leurs chaussures de marche pour des chaussures de ville afin de découvrir le Musée de Bretagne. « Ah ! Il est là haut ? …». Il faut effectivement lever les yeux pour découvrir l’accueil, deux niveaux plus haut, et aller arpenter le labyrinthe des collections permanentes.

Lysiane et Pierre, Jacqueline et Marie-Jeanne leur ont déroulé le fil d’Ariane, depuis l’époque des mégalithes, 4 700 ans avant notre ère jusqu’à notre époque, au gré des siècles de transformations économiques, sociales et artistiques, en passant par les Celtes, qu’il n’est pas question pour tous d’assimiler aux Gaulois. En évoquant les moines gallois navigant dans des auges de pierre pour venir s’établir en Armorique ! En examinant la pirogue fluviale de l’époque carolingienne, qu’il a fallu faire passer directement par la façade du bâtiment. En examinant les documents sur les catastrophes tels le grand incendie de Rennes, les deux guerres mondiales, gérées à coups de miracles ou de volonté politique.
Ce rapide tour d’horizon aura été, nous le souhaitons, un prélude à de nouvelles visites, maintenant que les lieux et les thèmes sont connus.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :